Un quatrième tournant dans les religions

Il existe deux types de croissance spirituelle :

  1. La séquence de l’Éveil dans laquelle la pratique méditative aboutit à une progression dans les états de conscience menant à l’Illumination
  2. La séquence de la Croissance dans la ligne spirituelle (l’intelligence spirituelle). Comme toutes les intelligences multiples, cette ligne se développe à travers les 6 à 8 stades de la Croissance vers les niveaux de développement Intégral et Super-Intégral.

Ce qui désole vraiment Ken Wilber, c’est que la plupart des religions du monde n’ont aucune idée des stades de la Croissance et ne les incorporent pas dans leur enseignement. Ces stades correspondent à des visions du monde, à des façons d’interpréter la réalité. De plus, les religions en place ont pour certaines abandonné les activités méditatives et n’ont pas d’Éveil à proposer. Ainsi donc, l’humanité actuelle ne sait pas où elle se dirige, d’autant plus que beaucoup de personnes n’ont aucune religion.

Grâce à la Théorie et la Pratique Intégrale, pour la première fois dans l’histoire, les dimensions Éveil et Croissance peuvent être développées simultanément. La croissance dans les états mène à l’Illumination. Les états de l’Éveil comprennent l’état éveillé, le rêve subtil, le sommeil profond sans rêve, l’état de Témoin et l’état non-duel de l’Unité. L’objectif est toujours d’atteindre l’Illumination, comme voilà des milliers d’années, mais une Illumination interprétée par le plus haut stade de développement possible. Les stades de la Croissance ont été parcourus par l’humanité dans son histoire, par le nouveau-né jusqu’à l’âge adulte, et par l’adulte jusqu’à la bordure de l’évolution actuelle, le stade Intégral. Ils comprennent les stades magique, magique­-mythique, mythique, rationnel, pluraliste, Intégral et super-Intégral. Et malheureusement, comme les religions actuelles, la ligne d’intelligence spirituelle a été arrêtée au niveau Mythique-littéral tandis que le développement dans son ensemble a continué. Clairement, l’évolution des religions doit continuer et il en existe des exemples réussis. « Le quatrième tournant » annoncé du Bouddhisme concerne toutes les grandes religions.

Nous sommes au bord d’un point de bascule et lorsque 10% de la population atteindra le niveau Intégral, cela entraînera une transformation considérable de l’humanité, saturée de valeurs Intégrales.

Facebooktwitterpinterestlinkedinmailby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.