S’asseoir au coeur du feu

S’asseoir au coeur du feu est le titre de la première traduction française d’une oeuvre d’Arnold Mindell, grâce à Maurice Brasher qui a consacré sa vie à enseigner le Processwork au monde francophone. C’est le second livre paru chez Dunod Interéditions sur le Processwork après Introduction à la pratique du Processwork. Et ce n’est qu’un début, L’art martial du Leadership est sur le point de paraître en octobre 2022.

Quand nous étions à l’école maternelle, nous savions très bien régler nos conflits : quand avons-nous perdu cette capacité ? Le Processwork propose de se la ré-approprier. Dans toute situation, de multiples paramètres entrent en jeu : des questions de rang, de privilèges, les conflits internes des protagonistes et les signaux doubles qu’ils envoient, des processus parallèles véus dans leurs familles, des rôles fantômes tels que l’argent ou la rumeur, l’influence de personne décédées – parmi tant d’autres. Les facilitateurs en Processwork rendent explicite tout cela. Ils explorent les polarités qui sous-tendent le fonctionnement du monde, recherchent les pôles manquants et proposent d’incarner tous ces rôles. Tout cela créé en peu de temps un tableau complet de la situation, où un tout petit pas peut faire bouger les choses, où il est possible d’aller explorer la position de l’adversaire en changeant de rôle. Le Processwork ne cherche pas à résoudre, il apporte l’éclairage de la conscience. Il faut du courage pour aller s’asseoir au coeur du feu des conflits et ce sont parfois les personnes auparavant “sans voix” qui détiennent l’information utile : chacun a la possibilité de s’exprimer. C’est cela, la Démocratie profonde – un synonyme de Processwork.

Vous trouverez dans la boutique de ce site d’autres documents gratuits sur le Processwork. Un clin d’oeil pour les débutants, les 3 volumes des Cahiers du Processwork et de la Démocratie Profonde, un article introductif de Maurice Brasher. L’association Maison du Processwork s’attache à diffuser les méthodes du Processwork dans le monde francophone. Le 8 octobre, un séminaire d’Arnold Mindell sera traduit en direct.

Facebooktwitterpinterestlinkedinmailby feather

2 Commentaires

  1. Est ce que ce livre vient d’être édité?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.