Etre ici maintenant

Le moment le plus important de ma vie est le présent, le maintenant actuel.

poursuit Rubin.

Je préfère considérer aujourd’hui comme le premier jour (plutôt que le dernier jour ou le seul jour), plein de surprises et d’intérêt…

L’application de ce principe est une contribution à la lutte contre les récriminations sur les possibilités perdues et les reports sans fin de la vraie vie. Il aide considérablement à enrichir la vie avec ce qui est disponible et possible. C’est l’antithèse de la résignation.

Cette philosophie de la vie est l’essence même des programmes en douze étapes inspirés des alcooliques anonymes. Les Emotifs Anonymes par exemple ont un livre de lectures quotidiennes appelé « Aujourd’hui seulement ». Dans les fraternités qui pratiquent ce programme, on se salue par « Bonnes 24h », et on se répète le slogan « Un jour à la fois ». Or le but de ces programmes est bel est bien le changement : remplacer petit à petit l’addiction par une philosophie de vie.

J’aime beaucoup l’expression « endless postponement of living » (reporter sans fin la vie à plus tard). Je l’ai beaucoup pratiqué (avant de réussir à changer).

Facebooktwitterpinterestlinkedinmailby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.