Intégral pour les nuls

Ken Wilber a passé sa vie à étudier les traditions spirituelles, la science, la psychologie. Ses premiers salaires, il les a utilisés pour acheter des livres à la librairie Shambhala qui est devenue son éditeur.
Ken Wilber est l’auteur d’une théorie de tout qui permet de classifier toute chose selon le cadre AQAL. AQAL signifie Tous quadrants tous niveaux (All quadrants, all levels). D’une part, la réalité peut être examinée au travers des quatre quadrants (Intérieur Individuel, Intérieur Collectif, Extérieur Individuel, Extérieur Collectif), ce qui élargit l’esprit en lui faisant prendre volontairement des perspectives multiples. D’autre part, le développement intégral invite à grandir à travers les niveaux arc-en-ciel de structures mentales qui sont nos façons d’appréhender le monde (Croître) et également à parcourir les états méditatifs de développement spirituel (S’éveiller).

Le développement, a dit Robert Kegan, consiste à rendre objet (à rendre visible) ce qui était sujet (ce qui nous pousse à agir à notre insu).
Le livre « Integral Meditation » propose des clés pour rendre conscients les résidus des niveaux inférieurs de notre croissance. Il s’agit de les examiner sous tous les angles, de les traiter comme des objets. Ken Wilber propose également des méditations permettant d’avoir un aperçu immédiat des différents états de l’éveil.
Dans « The Religion of Tomorrow », il existe de plus un chapitre sur le travail sur l’ombre (Nettoyer).
« Pratique de Vie Intégrale » aborde tous ces sujets qui deviennent plus clairs au fur et à mesure que l’on poursuit l’étude des travaux de Ken Wilber. Il existe un chapitre sur le Module Ombre avec le Processus 3-2-1 et la Transmutation des émotions (qui est rebaptisé 3-2-1-0 dans « The Religion of Tomorrow »). Le module Esprit et le module Corps sont truffés de phrases qui attirent l’attention sur le Causal, le Témoin, le Non duel, qui correspondent aux différents stades de l’Eveil. Et le module Mental est une bonne introduction au cadre AQAL et au développement intégral.
Dans « The Religion of Tomorrow », Ken Wilber est très élogieux sur le Processus Big Mind, de Dennis Gempo Merzel. Cette méthode dérivée du dialogue avec ses différentes sous-personnalités de Hal et Sidra Stone, permet de gagner une trentaine d’année par rapport à la méditation Zen ! et donc d’accélérer la transition vers les états les plus élevés de l’éveil.
Et bonne nouvelle, nous disposons également d’un outil très puissant pour accélérer la croissance verticale dans le développement humain. Les premiers stades de l’arc-en-ciel jusqu’au vert sont dits du premier palier ou premier étage. Mais lorsqu’on atteint le second étage, c’est-à-dire l’étage de développement intégral, on est dix fois plus performants. Eh bien, vous voyez que les stades 3->4->5 de Kegan passent la frontière du second palier. Ils ont été rebaptisés en français « Référence Externe », « Référence Interne » et « Auto-transformant ». La méthode de la carte d’immunité au changement de Robert Kegan et Lisa Lahey (Immunity to change, Immunothérapie du changement en français) permet de parcourir les 3 stades. Il s’agit tout d’abord d’apporter de la conscience sur le stade Référence Externe, puis par une boucle adaptative, de le laisser derrière soi, de devenir auteur de sa propre vie. L’objectif à terme est d’atteindre le stade Auto-transformant qui se trouve au second palier Intégral. Et ce ne sera pas fini, la croissance se poursuit jusqu’à un troisième palier super-intégral.
Il est absolument étonnant que « The Religion of Tomorrow » explore les dysfonctions existantes à chacun des paliers, ainsi d’ailleurs que des dysfonctions dans les stades de l’éveil, donc on n’aura jamais fini de travailler, de s’éveiller, de nettoyer et de grandir.
Vous pouvez télécharger un résumé (évolutif) de Integral Meditation dans l’onglet Documents de ce site.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.