Leadership de Type IV

Ce type de leadership va plus loin que le servant-leadership. L’idée est de Joseph Jaworski, l’auteur de « Synchronicity » dans son dernier livre « Source« .
En plus d’être un Servant leader, le leader de type IV va être capable de sentir l’univers tel qu’il veut se déployer.
L’auteur nous dit que les organisations aussi peuvent être développées jusqu’à un niveau de type IV et que cela demande un certain nombre d’actions :

  • Se concentrer sur la croissance de l’équipe de direction et sur une masse critique de leaders du changement pour démontrer une adhésion et déclencher des effets multiplicateurs
  • Redéfinir et réaffirmer les idées directrices et les croyances de base de l’organisation
  • Se focaliser sur les trois à cinq changements nécessaires pour débloquer le potentiel de l’organisation (ici je voudrais rappeler que la technique Immunity to Change est spécialement dédiée à cela)
  • Magnifier les attitudes, comportements et pratiques positives qui existent déjà et démonter le potentiel qu’ont les individus et l’organisation d’en faire plus dans ce domaine. Les organisations les plus développées ont une plus grande capacité à s’auto-corriger et à apprendre de leurs erreurs que celles qui sont à un stade moins avancé de développement.
  • Provoquer des opportunités en cascade pour la croissance personnelle et le développement partout dans l’organisation.
Facebooktwitterpinterestlinkedinmailby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.