Robert Kegan, Professeur de Harvard, aviateur, joueur de poker, est l’auteur d’une théorie de développement de l’adulte (les ordres de conscience de Kegan). Avec sa collègue, Lisa Lahey, il en a tiré une méthode pratique, Immunity to change (traduit en français par Immunothérapie du changement), pour comprendre et dépasser la résistance au changement. Ces auteurs se sont également intéressé à la croissance des organisations Délibérément Développementales, dans la veine de Reinventing Organizations.
Dans sa conférence à IEC, il se présente comme une personne moyenne, issue d’une famille moyenne. Il trouve que la Théorie Intégrale accorde beaucoup trop d’importance aux niveaux supérieurs de croissance qui ne concernent qu’une infime portion de la population. Lui se concentre sur 3 stades majeurs dont la coexistence à notre époque (2023) est à l’origine des guerres culturelles. Chaque stade est un monde différent, et pour les niveaux inférieurs, tout ce qui se passe “au-dessus de leur tête” (c’est le titre d’un livre de Kegan), est tout simplement terrifiant. Kegan projette une scène où Nora, l’héroïne de Une Maison de poupée, tiré de la pièce du norvégien Henrik Ibsen(1879) a une conversation difficile avec son mari Torvald qui lui rappelle ses devoirs d’épouse et de mère sous le regard de l’église.
Je n’y crois plus. Je crois qu’avant tout je suis un être humain, au même titre que toi… ou au moins que je dois essayer de le devenir. Je sais que la plupart des hommes te donneront raison, Torvald, et que ces idées-là sont imprimées dans les livres. Mais ce que disent les hommes et ce qu’impriment les livres ne me suffit plus. Il faut que je me fasse moi-même des idées là-dessus, et que j’essaie de me rendre compte de tout.
Nora va devoir quitter son mari et sa vie passée pour se trouver elle-même.
Il s’agit d’un changement majeur, le passage du cerveau socialisé, référence externe, lié à une société mythique traditionnelle (ambre), au stade suivant, auto-auteur ou référence interne. Nora veut devenir auteur (autrice) de sa propre vie. Elle veut trouver par elle-même ses propres réponses. Elle est entrée dans un tout nouveau monde.
Les témoins de cette transformation sont déconcertés et effrayés par cette nouvelle attitude incompréhensible. Pour la personne en transition entre les deux stades, il est nécessaire bien souvent de s’enfuir pour sauver sa peau, car l’ancien monde ne lui correspond plus.
Pour ceux qui restent, ils voient s’écrouler leur monde bien ordonné. Kegan donne trois exemples : les partisans de Trump qu’il a rencontrés lors d’une partie de poker après l’élection de ce dernier : ils ne montrent aucun triomphalisme, simplement du soulagement ! Quant aux mollahs d’une société mythique traditionnelle, ils affrontent l’horreur de voir les femmes régir elles-mêmes leur sexualité. Et le rabbin qui a revu sa liturgie pour l’adapter au monde moderne, doit affronter les regrets de ses paroissiens pour “ce qui se faisait avant”.
La transition suivante, d’auto-auteur à auto-transformant, correspond à la transition vers le stade Intégral (et la carte d’immunité, chère à Kegan et Lahey peut faciliter et accélérer ce passage). La carte d’immunité est un ascenseur vers le second palier Intégral. Elle permet aussi aux leaders d’aujourd’hui de nettoyer les reliquats de leur stade socialisé, qui est terriblement handicapant pour eux.
Pour en savoir plus sur la carte d’immunité : Fiche Immunothérapie du changement et Mini-poster
by