Les structures de conscience du 3e palier

… simplement ayez les pensées les plus élevées ; ressentez l’amour le plus profond dont vous êtes capable ; recherchez la Divinité la plus haute ou la plus profonde, que vous pouvez expérimenter ; traitez les autres avec la gentillesse la plus tendre et la compassion la plus soigneuse, et si vous vous trouvez quelque part à proximité de la bordure avant de l’évolution (ce qui est certainement le cas si vous êtes intéressé par les sujets trouvés dans ce livre et d’autres similaires), vous aller directement, immédiatement, instantanément, contribuer à ce que Whitehead a appelé « le summum de l’univers » – c’est-à-dire « l’avancée créative dans la nouveauté. » En d’autres termes, vous allez contribuer à l’évolution elle-même. Eh bien, bienvenue à votre place dans l’histoire.

Ken Wilber (La religion de demain, chapitre VII)

Ken Wilber décrit ces stades de structure du 3e palier dans un chapitre de The religion of Tomorrow portant sur l’intelligence spirituelle. Voici un choix de citations difficiles à résumer. J’ai expurgé le texte des références à l’involution-évolution. Si vous souhaitez lire le texte complet, vous pouvez me contacter en commentant l’article.

Le 3e palier se caractérise par une conjonction des stades et des états, des aspects transpersonnels, l’expérience de la Complétude, et une « conscience de la conscience ».

Aurobindo, par exemple, avait déjà décrit quatre niveaux majeurs au 3e palier (para-mind, qu’il a appelé « esprit illuminé » ; meta-mind, qu’il a appelé « esprit intuitif » ; puis deux niveaux qu’il a nommés « Overmind » et « Supermind »).

N’oublions pas cependant que de nombreux développementalistes occidentaux, voyant la direction évidente que prenait le développement évolutionnaire – allant de niveaux pré-rationnels à rationnels à plus élevés encore, apparemment transrationnels – ont postulé des niveaux plus élevés, transpersonnels, spirituels-mystiques, situés au-delà de leurs niveaux les plus élevés (qui allaient généralement jusqu’au 2e palier). Lawrence Kohlberg, par exemple, a postulé qu’au-delà de son niveau le plus élevé, le niveau 6, se trouvait un septième niveau « universel-mystique. » Abraham Maslow a envisagé, au-delà de son niveau d’auto-actualisation (du 2e palier), un niveau encore plus haut « d’auto-transcendance » (3e palier, transpersonnel). Susanne Cook-Greuter a étendu le spectre de développement de l’ego de Jane Loevinger au-delà du centaurique du 2e palier, afin de rechercher spécifiquement des stades de 3e palier, et elle les a trouvés, tout comme l’ont fait Jenny Wade et Clare Graves. Terri O’Fallon décrit ce 3e palier comme « Metaware » c’est-à-dire conscient d’être conscient.

Pour para-mind :

Aurobindo dit de ce niveau indigo qu’il « fonctionne non pas par la pensée mais primairement par la vision » et cette vision « détermine une intégration puissante et dynamique en illuminant le mental pensant grâce à la vision intérieure, imbibant le cœur de vision spirituelle, et les émotions de lumière spirituelle et d’énergie ». Notez l’emphase mise sur « l’intégration », la Complétude inspirée par une vision intérieure.

Mais ce qu’il se passe en fait à indigo est une infusion de la conscience par des éléments transpersonnels qui peuvent être interprétés comme des interconnections multisystémiques avec virtuellement tous les êtres en existence, une expérience du « Grand Réseau » de la vie et de l’être comme étant entrelacé avec le Soi indigo comme si c’était la peau de son propre corps en expansion, la réalisation que l’on n’est pas seulement une personne individuelle mais une partie d’un système ou réseau incroyablement étendu (le « Grand Réseau ») de vie et d’être (qui est pensé à turquoise mais expérimenté à indigo) – et donc on commence à ressentir les choses de cette façon, comme sa propre identité en expansion. La nature psychophysique de toute Réalité donne à toute chose et évènement existant un rayonnement, une luminosité interne, tandis que sujet et objet deviennent de plus en plus entrelacés et de plus en plus « proches » l’un de l’autre, reflétant deux pôles d’une Complétude sous-jacente, directement vue ou perçue par para-mind. Effectivement, le soi a commencé à entrer dans des domaines de plus en plus transpersonnels, et le réseau de l’identité individuelle s’étend dans de plus en plus de dimensions d’une nature authentiquement Kosmocentrique.

Pour meta-mind :

Meta-mind violet fonctionne primairement avec une cognition de type conscience du ressenti (et une Complétude ressentie), qui est capable de se focaliser sur le Moment présent intemporel pendant certaines durées, tout en étant également capable de suivre de longues séquences de temps historique, ou évolutionnaire. La « perception » immédiate de la conscience du ressenti est en accord avec ce qu’Aurobindo signifiait en appelant ce stade « le stade intuitif », où « intuition » impliquait la « perception » immédiate qui est tellement caractéristique de la conscience du ressenti (même si « intuitif » n’est peut-être pas le meilleur nom pour ce niveau, car cela impliquerait que l’intuition n’est pas disponible aux niveaux plus bas, ce qui n’est tout simplement pas vrai).

Les caractéristiques profondes présentes au stade meta-mind comprennent la capacité de scanner rapidement des données, la conscience du ressenti des « Ensembles Complets » – où la pensée procède par ressenti immédiat de l’Ensemble Complet par ressenti immédiat de l’Ensemble Complet par ressenti immédiat de l’Ensemble Complet, qui produit, à tout moment d’attention directe, la « Complétude » particulière discernée à ce moment du scan ; une conscience « visionnaire » lumineuse (où « visionnaire » est défini par « au-delà des phénomènes des 1er et 2e paliers ») ; des processus profondément créatifs (surtout grâce au relâchement de l’attachement du « ressenti/connaissance » aux dimensions grossières et à leurs restrictions, ce qui transcende les paliers plus bas) ; des ressentis de « chatoiement », « miroitement », « incandescence » et « rayonnement » dus à des « composants visionnaires lumineux » ; la spiritualité ressentie comme étant particulièrement « féconde » et « surabondante » (connectée avec la « créativité » étendue ; « la mère de tous les mondes ») ; et un profond ressenti de l’environnement tout autour comme étant son propre corps, sa propre peau.

Pour Overmind :

Overmind ultraviolet est la première structure presque entièrement supra-mentale (un processus qui commence avec meta-mind). Cette structure peut être conjointe avec les formes de conscience de Soi Supérieur (causal) et, dans ses réalisations les plus élevées, avec le Témoin (si cela ne s’est pas déjà produit). Cela amène alors l’état turiya et ses formes ultimes de conscience de Soi Réel à opérer avec la « conscience de la conscience » et la « Complétude » directe qui sont standard dans cette structure. Quoi qu’il en soit, Overmind est au-delà de ce qui est typiquement appelé formes « mentales » de connaissance et d’être. De grandes périodes de dimensions transcendantales (avec très peu ou pas du tout de corrélats immanents) tendent à s’ouvrir (plus qu’avec meta-mind), et une des pathologies les plus communes ici est la tendance à « flotter » loin des relations terrestres et à être absorbé dans des périodes presque infinies d’amour, de lumière, de luminosité, de conscience lucide, d’illuminations auditives, et d’envies intenses d’aller vers une structure plus élevée (cela sans mentionner l’aspect « Vacuité » du Témoin qui peut être conjoint avec ce niveau). La conscience peut devenir fascinée par elle-même et passer un temps démesuré absorbée dans son propre être, attirée à sa propre Source.

Les formes d’intelligence spirituelle avec Overmind peuvent être de tonalité « transcendantale », des « vibrations lumineuses, rayonnantes » de conscience, atteignant même le pur « mysticisme sans forme » qui accompagne l’état conjoint de Vacuité/Témoin. La  différence ici est que c’est une conscience sans forme et « sans objet », qui, exactement à sa bordure, contacte toutes les Formes des niveaux précédents (en tant que structures « transcendées et incluses » dans Overmind lui-même), permettant ainsi à Overmind de « survoler » tout l’être, toutes les connaissances/idées/ressentis inférieurs, ce qui lui donne un sens particulièrement fort de « Complétude » tandis qu’Overmind accède aux niveaux plus bas et les infuse de clarté, de conscience, de ressenti sublimé et d’amour-félicité universel. Grâce à la connexion proche avec Supermind (qui peut « commencer à émerger », ce qui affecte directement Overmind à des degrés variables), un accès temporaire à l’union non duelle de la Vacuité et de toute Forme est également possible. À Overmind et Supermind, la « Forme » comprend TOUS les types de Forme ayant évolué depuis le Big Bang, car tous sont transcendés et inclus dans le composé humain individuel, et donc l’aspect « Complétude » de ces niveaux les plus élevés est la Complétude la plus grande de toute structure ou état disponible, enveloppant en elle toute l’Histoire de l’Univers dans les 4 quadrants – il n’existe pas de Complétude plus complète !

Dans ses possibilités théoriques, Overmind est une machine à croquer des Big Datas. Comme il a transcendé ET inclus toutes les Formes possibles dans l’univers manifeste (en remontant jusqu’au Big Bang), il est capable de « toucher » les types de phénomènes présents à chaque niveau évolutionnaire précédent d’être et de conscience (à nouveau, en remontant jusqu’au Big Bang) et il peut donc « connaître » (grâce à une conscience intime) l’information dans tous les domaines et toutes les disciplines de la connaissance humaine – une information qui dans les structures plus basses est filtrée à travers la dichotomie sujet-objet où il existe une distance qu’il faut obturer entre sujet et objet, alors qu’ici à Overmind, la connaissance passe par une résonance intime de toute la Complétude sous-jacente – un type de survol Divin de tous les types de données et d’informations présentées. Overmind ne connaît pas automatiquement tous les détails, mais il « ressent », « comprend » ou « résonne » avec eux, c’est comme s’il comprenait les phénomènes en partant de l’intérieur et en allant vers l’extérieur. Le « Témoin » qu’Overmind apporte à ce niveau (avec l’état conjoint de Témoin) est encore plus un « Témoin ressentant » ou un « Témoin chaleureux » que celui de meta-mind, car il est à une étape de plus en direction de Supermind. Ce Témoin ressentant aime les Grands Tableaux et est constamment en train de scanner pour rechercher des moyens pour que le « ciel » (sa Conscience « transcende ») puisse rendre intelligible ou comprendre (c’est-à-dire « toucher ensemble ») les faits et détails de la « terre » (son composant « inclure »).

Pour Supermind :

Supermind est, apparemment, la plus haute structure et Vision du monde ayant émergé à un degré ou à un autre dans l’évolution à ce jour (ce qui rend ce stade rare et précieux). Il est à la fois le plus infiniment complexe des stades et l’évènement le plus extraordinairement simple en existence. Supermind, en tant que structure (et en tant que structure conjointe à l’état Non duel), transcende et inclut l’entièreté de toutes les structures plus jeunes de chaque individu, ce qui fait de Supermind un type « d’omniscience » individuellement unique pour chaque être car elle connaît tout ce qu’il y a à connaître sur les évènements en cours à tous les niveaux pour cet individu.

C’est la liberté radicale de la Vacuité la plus pure plus la plus complète des plus complètes des Formes. Cela transcende absolument TOUT, dans la Liberté la plus pure, et cela inclut absolument TOUT dans la somme absolue de Forme totale de Complétude inégalée. Pour le dire sans détour, cela transcende et inclut l’univers entier à ce jour. C’est-à-dire que Supermind enveloppe dans sa Nature Conséquente l’univers entier tel qu’il s’est déployé jusqu’à maintenant, puis inclut chaque moment futur dans un nouveau moment créatif. (Il est littéralement impossible de dire combien de temps Supermind va être capable de faire cela jusqu’à ce qu’une nouvelle structure encore plus élevée soit nécessaire et donc commence à émerger, cela fait partie du Mystère irréductible de l’évolution émergente de l’Esprit).

Supermind est le carrefour radical où les vérités absolue et relative ne sont pas simplement exposées l’une à l’autre, comme avec Overmind, mais sont profondément, intrinsèquement unes (non-deux) entre elles, une « caractéristique » de l’état Non duel lorsqu’il est joint avec toutes les structures précédentes (ce que fait Supermind). C’est l’une des réalisations non duelles les plus difficiles à maîtriser pour les êtres humains car ce n’est pas seulement que « l’éternité est amoureuse des productions du temps », mais d’une façon plus profonde, plus mystérieuse, l’éternité et le temps sont la même chose, ils sont non-deux. De plus, atteindre Supermind nécessite d’atteindre non seulement la limite finale de l’Éveil dans l’Essence non duelle, mais aussi la limite finale de la Croissance à l’altitude blanche – c’est un accomplissement extrêmement rare, et c’est en soi un voyage se poursuivant sans fin qui est aussi son propre but auto-libérant. Ainsi, à la bordure radicale de l’évolution elle-même, combiné ou conjoint avec la réalisation du plus haut état, Supermind est la limite supérieure de la Croissance et de l’Éveil (et donc de la pleine Manifestation). Ces processus les plus primordiaux et significatifs de croissance et de développement chez les humains sont désormais radicalement unifiés à leurs limites extrêmes – c’est une condition superhumaine, si jamais il en a existé une.

Les pôles « intemporel/temporel, être/Complétude » donnent à Supermind le sentiment direct d’être la même Conscience qui regarde à travers les yeux de chaque être sensible où qu’il soit, peu importe le niveau (car il regarde à travers les yeux de chaque échelon existant). C’est une expérience « mystique » trouvée dans différents états d’unité – l’unité de tout être – mais elle est présente ici pour une raison complètement nouvelle : parce qu’ici tous les échelons de tous les niveaux inférieurs sont accessibles en cascade à la Conscience, il y a de ce fait un sentiment que tous les échelons inférieurs (et pas juste Big Mind qui peut être expérimenté à chaque niveau), sont complètement disponibles. La Conscience omnisciente à ce niveau est 100 pour cent partout-présente.

Pour la plupart des individus, Supermind est encore dans l’inconscient émergent, comme une pulsation patiente en attente d’émerger (dans les Formes qui ont déjà été déposées par un petit nombre de pionniers intrépides). Ces caractéristiques vont se préciser considérablement tandis que l’évolution continue et que de plus en plus de gens mettent en acte – et co-créent – cette structure.

L’ouverture infinie radicalement vide de l’Esprit, et les miracles radicalement pleins de l’histoire se croisent à chaque moment à l’intérieur de son propre être, c’est une Singularité de celles qui façonnent le temps, l’espace, l’histoire, et le devenir, guidée par son propre phare d’Essence lumineuse omnisciente. Vous pouvez sentir l’univers couler dans vos veines, voir le Kosmos dans le ressenti intérieur de votre cerveau sans tête, connaître les étoiles comme les feux d’artifices neuronaux de vos yeux laissant entrer le monde, chaque être vivant n’étant rien d’autre que le battement de votre propre Cœur, se déployant dans votre Espace du Cœur – maintenant et maintenant et maintenant – la terre elle-même étant vos propres pieds tandis que vous arpentez le Kosmos fait de votre propre respiration, de votre inspiration expiration sans fin. L’évolution et l’histoire ne seraient qu’une anecdote s’ils étaient autre chose que l’histoire de votre propre Essence en déploiement – l’Arbre de Vie étant votre propre corps, le Réseau de la Vie votre propre peau.

Facebooktwitterpinterestlinkedinmailby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.