Immunité au changement et Illusions

La technique d’Immunité au Changement de Kegan et Lahey, consiste en faire une « carte d’immunité ».
En explorant les comportements contre-productifs qui s’opposent à la réalisation de notre but ou engagement, on découvre qu’ils sont dictés par des buts ou engagements contradictoires (que je traduis par obligations : des buts qui nous tiennent, qu’on est obligés de réaliser). Ces obligations contradictoires servent le plus souvent à nous protéger (de la peur, de l’angoisse).
Ce qui sous-tend ces obligations contradictoires sont des Grandes Croyances (Big assumptions).
Pour faire le lien entre Immunity to change et Compassion and self-hate, on peut dire que bien souvent, ces grandes croyances correspondent à des illusions.
Théodore Rubin décrit différents types d’illusions qui sous-tendent la haine de soi. Il cite le cas d’un patient et finit par conclure :

Mon patient avait profondément enfoui la croyance que « la vérité, c’est que je suis une réplique de mon père ». Il pensait que l’argent allait le protéger de la révélation de « la vérité ». Cette « vérité » risquerait d’induire un manque de respect et même du mépris de la part des gens autour de lui.

Cette révélation est un exemple de Grande Croyance.

Facebooktwitterpinterestlinkedinmailby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.