En route vers la Complétude !

C’est ce que propose Ken Wilber dans son dernier livre et 2025 est la meilleure année pour cela ! Mais que signifie ce mot ? J’ai fait des recherches : sentiment d’être complet (trouvé dans une méditation de Jon Kabat Zin), impression que tout s’organise harmonieusement, sensation d’être « à la maison ». Il y a la notion d’art, d’ensemble bien organisé, qui forme un tout, comme les séances de thérapie avec ce praticien au stade Intégral… La recherche de la Complétude est une caractéristique du stade Intégral de développement, mais Ken Wilber donne d’autres synonymes : spiritualité, unité, unicité, Intégral, Esprit. Il démontre que cette qualité est toujours déjà présente et attend d’être découverte pourvu que l’on sache où chercher. La Complétude, comme la spiritualité, est présente sous des formes très différentes dans chacun des éléments AQAL (plus le travail sur l’Ombre) : les réunir, faire de la place pour toute chose, permet d’atteindre une plus grande Complétude encore.

Alors en route, avec la pratique Intégrale, les lectures Intégrales, les partages Intégraux (je n’avais pas encore osé ce pluriel !). Si vous êtes débutants, je vous recommande la lecture de Une introduction à la Vision Intégrale ou des autres livres traduits en français.

Vous pouvez regarder les vidéos d’Eliott Meunier sur Youtube.

Si vous êtes anglophones, alors Finding Radical Wholeness est pour vous. Comme chaque livre de Ken Wilber, il transcende et inclut les précédents. Voici pour vos étrennes, la traduction de l’Introduction de ce dernier livre (vous n’aurez que votre adresse mail à indiquer pour finaliser le téléchargement (bouton violet)).

Si vous souhaitez pratiquer, rejoignez le programme Ma Vie Puissance 100 ! qui démarre en janvier. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment… ou lisez Pratique de Vie Intégrale, ou alors faites le grand saut et rejoignez l’Odyssée Intégrale, un programme de qualité professionnelle créé par Johan Henry, psychologue et auteur de Psychologie Intégrale. Dans tous les cas, manifestez votre intérêt, ne restez pas seul(e). Vous êtes les bienvenu(e)s dans les communautés Intégrales, sur IntegralLife, sur Holoniis.com.

Facebooktwitterpinterestlinkedinmailby feather

7 Commentaires

  1. Bonjour. Juste un point. Le titre en anglais Finding Radical Wholeness est devenu ci-dessus Finding Integral Wholeness ce qui peut aussi changer la traduction de l’introduction du livre : Trouver la Complétude Intégrale (introduction) https://maviepuissance100.fr/wp-content/uploads/2025/02/Trouver-la-completude-Integrale-Introduction.pdf. Merci pour tout ce travail.

  2. Dominique Raison

    Bonjour. Oui, il n’est pas possible de modifier le titre original. La traduction, elle, laisse plus de liberté.
    J’ai un peu de mal avec le mot complétude : c’est un mot qui est très peu utilisé dans le langage courant et plus utilisé dans la spiritualité. Ce qui sert de lexique au CNRS https://www.cnrtl.fr/definition/complétude donne : « DIDACT., rare. État, caractère de ce qui est complet, achevé, parfait. Synon. achèvement, complètement2, finitude; anton. Insuffisance. C’est donc plutôt quelque chose de fermé, complet (complétude d’un dossier) et la définition de complétude est plutôt pauvre en sens. »

    Pour wholeness, j’ai trouvé les traductions : intégralité, intégrité, totalité, globalité, complétude, unicité ou unité et aussi plénitude. La définition de plénitude est très riche et ouverte, et https://www.cnrtl.fr/synonymie/plénitude Indique entre autres : « (Sentiment de) plénitude. État d’une personne comblée, qui se sent telle, qui ressent un bien-être physique et moral. Plénitude absolue, heureuse; plénitude intérieure; plénitude de l’être; état de plénitude. » Autrement dit, il me semble que plénitude est un terme plus riche, plus parlant, plus proche de ce qui est à trouver pour K Wilber (pour revenir au titre).

    • Oui, c’est certainement important de trouver la bonne traduction pour le sujet de ce livre. Je trouve que plénitude fait un peu trop « bien être », et qu’il lui manque des dimensions de cette complétude extraordinaire justement.

  3. Bien reçu.
    Peut-être que l’ensemble du titre peut permettre d’y voir plus clair : trouver la complétude radicale ou trouver la plénitude radicale. La question est alors de comparer « complétude radicale » et de « plénitude radicale » (commentaire « bien-être ».
    Y a-t-il par ailleurs dans les définitions (ou les synonymes) une référence pour les « dimensions de cette complétude extraordinaire » du commentaire ? Car le but est, me semble-t-il, d’être compris facilement par tous et les 2 termes de complétude ou plénitude ne sont pas forcément les seuls.

    • Je viens de voir ce message : je suis d’accord que le terme radical fait pendant au côté « bien-être ». Pour les « dimensions de cette complétude extraordinaire », comme il s’agit des 5 éléments décrits dans le livre, je doute qu’il y ait un lexique qui les inclut (pour l’instant !).

  4. Oui, on y est : avec un mot non-défini, on peut mettre ce que l’on veut et je ne vois pas comment marche la communication, en particulier s’il s’agit du titre d’un livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.