Développer les leaders sur le plan spirituel

La technique « Immunity to change » propose de faire advenir le changement en amenant l’individu à un plateau supérieur de développement du cerveau ce qui va lui permettre d’accéder à ses points aveugles.
Si l’on regarde le schéma regroupant les stades de développement issus de différentes théories (après la page 102 de Integral Life Practice), on s’aperçoit que la transition vers le le stade V de Kegan (cerveau auto-transformant) se trouve à peine à mi-chemin, au premier étage (first tier) des possibilités de développement. Il existe tout un monde, pour ne pas dire un univers au-delà, qui se trouve être comme un point aveugle pour la technique ITC.
Il s’agit du domaine du développement spirituel.
Ce développement peut se faire grâce à une pratique disciplinée : c’est pourquoi je retiens dans la notion « intégral » le fait de s’intéresser au module spirituel.
L’auteur de « Source » a rencontré des personnes-clé qui ont travaillé pendant des années leurs pratiques spirituelles : c’est ainsi qu’il s’est retrouvé en train de pratiquer le qi gong, au cours de retraites dans la nature, avant de passer plusieurs journées en solo dans la nature sauvage. Ces pratiques permettent au leader de type IV de se connecter à l’univers en train d’advenir. Si l’on cherche une formulation qui pourrait convenir au français, c’est ainsi que se développe l’intelligence collective.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *