Pratique de la Théorie U

Théorie U est une méthodologie sociale puissante s’appuyant sur une nouvelle conscience et le développement d’une nouvelle capacité de leadership, fondée non pas sur les leçons du passé mais sur la perception du futur en émergence.
Devant un constat d’échec institutionnel massif et la multiplication de conflits intenses dans le monde, il est maintenant nécessaire de cesser de produire collectivement des résultats dont personne ne veut.
Cinq personnes sont suffisantes pour changer le monde, pourvu qu’elles « croient à la destinée qui a besoin d’elles **», qu’elles incarnent la passion de mettre en route l’auto-organisation. L’univers les aidera et les miracles prédictibles vont se produire.
Comment est-ce possible ? Il s’agit de passer par une succession d’étapes et de postures qui peuvent se représenter comme un U. Tout d’abord, voir la réalité dans son ensemble, s’exposer au monde réel, observer et écouter avec son cœur, poser des questions pour comprendre le point de vue de l’autre (dialogue), en suspendant le jugement, ce qui génère de la confiance et des prises de conscience. Suit une réflexion, le silence et le lâcher-prise. Puis vient la phase de « presencing » (sentir en présence) où le temps prend une consistance particulière et a un autre rythme, rendue possible par le contenant : un cercle collectif, une attitude intérieure ancrée, centrée. Ce moment de grâce est la rencontre du passé, du Self authentique des participants, et du futur qui demande à émerger à travers eux. Vient alors le processus créatif, passer à l’action en un instant, explorer le futur en faisant et amener collectivement le changement au niveau sociétal.

Pour les francophones, l’association Génération Présence fédère les personnes intéressées par cette technologie.

*d’après le livre Théorie U de C. Otto Scharmer
**Martin Buber

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *