Integral Meditation de Ken Wilber

Chaque livre de Ken Wilber transcende et inclut tous ses livres précédents. Il y reprend volontairement les notions développées précédemment, ce qui fait que chaque livre est compréhensible par lui-même. Ken Wilber ajoute comme élément de pédagogie de tout répéter trois fois, afin de permettre au lecteur de capter des notions très pointues. On retrouve dans ce livre tous les éléments de la Théorie Intégrale que ce philosophe américain a développée pour rendre cohérente la complexité de notre monde.
Ken Wilber a passé sa vie à étudier les traditions spirituelles du monde entier, la science, la philosophie, les théories du développement de l’adulte. Tout jeune, il utilisait ses premiers salaires pour acheter des livres chez Shambhala qui est naturellement devenu son éditeur.
Dans Grâce et Courage, il raconte avec sa femme Treya Killam, atteinte d’un cancer très agressif, les cinq années qu’ils ont vécues ensemble ; c’est également le récit d’une croissance spirituelle.
Pratique de Vie Intégrale est un livre collectif écrit par trois de ses disciples : Adam Leonard, Marco Morelli et Terri Patten. Le message de ce livre est que la pratique est indispensable pour se développer et que la pratique quotidienne dans quatre domaines centraux : le corps, l’esprit, l’ombre et le mental accélère de façon synergique la croissance. Cette pratique n’est pas forcément longue et est accessible aux personnes très occupées grâce aux modules minutes.
Mais qu’est-ce que la croissance ? Le livre Integral Meditation répond à cette question. Plus encore, c’est un instrument fabuleux pour promouvoir la croissance dans le domaine spirituel (il s’agit de s’éveiller ou Waking up), dans le domaine du développement mental (croître à proprement parler ou Growing up) et dans le domaine relationnel (la façon de sa manifester dans la vie ou Showing up). Il laisse aux psychothérapies le travail sur l’Ombre (nettoyer ou Cleaning up) qui a largement été abordé dans un chapitre entier de Pratique de Vie Intégrale et sera repris dans le livre suivant de 800 pages The religion of tomorrow (La religion de demain).

Vous trouverez dans l’onglet Documents un résumé de ce livre à télécharger.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *