Le XXIIème siècle sera spirituel ou ne sera pas

Pour en savoir plus sur l’approche « Intégrale », suivez ce lien.

L’aventure universelle (et particulière) de s’éveiller

C’est parmi le les drames humains les plus universels. Cela prend n’importe quelle forme possible et donc c’est un processus complètement créatif, imprédictible et non programmable. Les méandres et les rapides incluent parfois des passages du type « nuit obscure de l’âme », ou des portes que personne ne passe sinon à genoux. Il peut être expérimenté comme une épreuve de transformation, un processus d’épanouissement, ou une romance avec Dieu.
Les principes de ILP sont remarquablement clairs et simples, mettant la pratique à la portée de n’importe qui. ILP apporte un cadre organisateur pour une vie entière d’apprentissage et de transformation. En illuminant l’image de la pleine conscience, de la vie, de la croissance et de l’éveil et en distillant les essentiels de la pratique, il vous aide à abandonner tout bagage inutile et à vous concentrer sur la quintessence du sujet tout en vous donnant de la place pour le faire dans votre propre style, à votre façon unique.
Chaque école traditionnelle peint une image unique de ce à quoi peut ressembler l’éveil. Même la conscience scientifique moderne a commencé par sa propre « illumination ». ILP ne consiste pas à rejeter une forme d’éveil en faveur de la dernière mode. Il s’agit de comprendre et de compléter les pratiques existantes, leur permettant de fonctionner encore plus profondément, d’une façon compatible avec la vie du XXIème siècle.
ILP présente un nouveau cadre grâce auquel les pratiquants (de n’importe quelle spiritualité ou religion, ou sans religion) peuvent non seulement comprendre et améliorer leur pratique actuelle, mais communiquer profondément et de façon éloquente, sur la matière universelle de la pratique.
Cela signifie que les Chrétiens, Juifs, Musulmans, Bouddhistes, Hindous et représentants de n’importe quelle autre religion indigène, et les praticiens trans-traditionnels, peuvent tous profiter de cette approche intégrale et parler de leur pratique dans un langage commun (ce qui, incidemment, peut apporter de nouvelles connections, mettant en évidence tout ce qu’ils ont en commun – les uns avec les autres et même avec ceux qui ont des visions du monde non-religieuses). Même les athées et les agnostiques peuvent mettre ILP en pratique dans leur vie, car le cadre est neutre en ce qui concerne les « croyances ». Il ne nécessite pas (ni n’interdit) un système de croyance particulier.
Ceci répond à un besoin sérieux. Un Bouddhiste pourra aisément discuter avec un ami de la même tradition sur la façon d’appliquer sa pratique spirituelle aux défis de la vie. Mais est-ce qu’un Bouddhiste pourrait le faire avec un Chrétien ? Ou avec un Musulman ? La même question se pose pour tous les aspirants spirituels. Il nous faut commencer à engager une discussion sur la pratique à travers et au delà des traditions. La communauté internationale de pratiques spirituelles a besoin d’établir un vocabulaire si nous devons nous rassembler au service d’un plus grand bien.

Integral Life Practice p14 de Ken Wilber, Terry Patten, Adam Leonard & Marco Morelli
Un guide du 21ème siècle pour la santé physique, l’équilibre émotionnel, la clarté mentale et le réveil spirituel.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *